Lundi : 14h-19h Mar. au ven. : 9h-12h | 14h-19h Samedi : 9h-12h

Quels travaux et démolitions sont soumis au repérage préalable de l'amiante ?

Dès lors que des travaux (rénovation, réhabilitation) ont lieu dans un bâtiment, il est indispensable de prévoir un repérage préalable, relatif à l'amiante. Un repérage similaire est également exigé pour les opérations de démolition concernant des bâtiments construits avant la date du 1er juillet 1997. Contrôler l'amiante permet, entre autres, de savoir si des moyens de protection doivent être envisagés à l'égard des ouvriers.

Quels sont les dangers de l'amiante ?

L'amiante est présent dans de nombreux éléments de construction, sous forme de fibres. En cas de dégradation de ces éléments, les fibres entrent facilement en contact avec l'organisme. Même si l'exposition se fait sur un court délai, les fibres d'amiante peuvent engendrer divers problèmes de santé, parfois très graves.

D'où l'absolue nécessité de vérifier la présence d'amiante avant des travaux ou une démolition dans un immeuble potentiellement contaminé.

Que faire en cas d'amiante sur un chantier ?

Plusieurs possibilités pour protéger les professionnels des dangers de l'amiante : des mesures de protection individuelles peuvent être prises ; un désamiantage préalable aux opérations de travaux peut être effectué ; les éléments amiantés peuvent être confinés, afin d'assurer la sécurité de tous.

DPE La Seyne-sur-Mer
les étapes d’un dossier
  • 01

    Prise de RDV

    Suite à la définition de vos besoins, nous définirons une date d’intervention.

  • 02

    Intervention

    Un diagnostiqueur certifié réalisera tous les diagnostics de votre bien immobilier.

  • 03

    Remise des rapports

    Un rapport sera rédigé, envoyé par mail et notre équipe reste disponible.